MaPrimeRénov' est une prime forfaitaire de l'État qui évolue en 2021 pour la rénovation énergétique de votre habitation.
Si vous avez lu notre article avec Objectif7 qui informe sur les aides financières pour vos travaux, vous devez savoir que cette prime requiert certaines conditions, qui vont évoluer l’an prochain.
Vous avez un problème d'isolation des murs et des fenêtres, ou vous voulez changer votre système de chauffage pour un système plus économe et efficace ? Grâce à MaPrimeRénov’, il est possible d’avoir une aide financière pour vos travaux.
Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur cette prime et ses évolutions en 2021.
Historique
Le 1er Janvier 2020, Le CITE (crédit d’impôt de transition énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ont fusionné pour donner MaPrimeRénov’.
Autrefois, Habiter Mieux Agilité était une aide uniquement éligible par les foyers modestes.
MaPrimeRénov’ a été créé également pour aider uniquement les plus modestes mais en 2021, les conditions d’obtention de cette prime deviennent plus souples.
Les conditions pour obtenir MaPrimeRénov’
Si vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre domicile, il faut savoir que vous pouvez être éligible à cette prime sous certaines conditions.
Nous n’allons pas rentrer dans les détails en parlant des conditions de ressources mais voici les conditions générales pour bénéficier de MaPrimerénov’ :
Les types de travaux
Globalement, cette prime est proposée pour tous les travaux qui permettent des économies d’énergie. Par exemple, les travaux d'isolation thermique des parois vitrées et des murs en façade ou en pignon sont éligibles.
Celle-ci est également proposée lorsque vous voulez remplacer votre système de chauffage pour un système économe et écologique.
Vous pouvez trouver tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ici.
Une entreprise labellisée RGE
L’un des acteurs les plus importants dans MaPrimeRénov’ est l’artisan qui sera chargé de vos travaux.
En effet, afin de bénéficier de cette prime, il faut choisir la bonne entreprise et surtout, une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Attention, il est de votre responsabilité de bien vérifier les certificats RGE de l’entreprise avant signature du devis et intervention.
Toutefois, cela prend du temps. Et c’est là que Plateo intervient.
Plateo se charge de trouver, gratuitement, le professionnel qualifié et labellisé pour vos travaux de rénovation énergétique. En plus d’un gagne-temps, vous êtes sûrs de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Ce qui change au 1er Janvier 2021
MaPrimeRénov’ évolue en 2021. Celle-ci est désormais disponible pour tous les foyers, sans conditions de ressources.
Cependant, les différents seuils de revenus sont représentés par des couleurs (bleu, jaune, violet et rose) allant des revenues les plus modestes à ceux les plus élevées. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, un simulateur d’aide est à votre disposition.
Tous les devis qui ont été signés à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles à la prime de 2021.
En plus de cela, la prime est cumulable avec d’autres aides de l’Etat, comme le CEE (Certificat d'économie d’énergie) et les aides des collectivités territoriales.
D’autre part, la prime permet à vos travaux de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5%.