Si un de vos protégés est victime d’un sinistre de ce type n’hésitez pas à contacter son assurance en premier lieu. Elle pourra ainsi vous indiquer la prise en charge et la procédure à suivre.
A noter que les procédures peuvent être différentes selon les assurances.
La cause
Lors d’un dégât des eaux ou d'un problème d'humidité, il est primordial de traiter la cause avant les conséquences.
Les causes d'un dégât des eaux peuvent être multiples : des tuiles cassées, une canalisation qui fuit chez le voisin du dessus, des trous dans l’étanchéité...
En général vous ne pourrez pas savoir par vous-mêmes d’où cela provient, à moins que ce soit très facilement visible.
Les conséquences
Les conséquences sont généralement les mêmes : peinture qui cloque, peinture qui noircit, revêtement de sol endommagé (parquet par exemple), odeur d’humidité...
Cela paraît logique, mais les conséquences engendrées par ce genre de dégâts peuvent être vraiment pesantes au quotidien. Les travaux doivent donc êtres envisagés rapidement, pour éviter que les dégâts ne s’empirent.
Les dégâts des eaux sont généralement pris en charge par les assurances. Celles-ci envoient un expert sur place, qui dresse un rapport d’expertise et donne les préconisations pour traiter les causes puis les conséquences.
Pour l'humidité il faudra également faire appel à un expert, qui réalisera toutes les investigations nécessaires. Le rapport donnera des préconisations qui pourront être appliquées par les prestataires qui interviennent.
1ère étape : Le diagnostic
Dans tous les cas, un diagnostic est indispensable pour traiter le problème durablement et dans son intégralité. Bien entendu, lorsque la canalisation défaillante est visible à l’oeil nu, il est recommandé d’agir sans diagnostic.
En général certaines anomalies peuvent demander des diagnostics poussés, par exemple : un problème de remontées capillaires dans les murs, qui provoque de l’humidité.
Le diagnostic sera extrêmement utile à l’artisan, car il lui permettra de localiser le problème de manière précise.
Cette méthode reste valable pour tous les types de travaux. Elle consiste simplement à identifier un problème à son origine, pour ne pas le réparer en surface et qu’il survienne de nouveau plus tard.
Le coût d’un diagnostic
Les artisans peuvent donc vouloir facturer ces diagnostics car ils peuvent prendre du temps à être réalisés, en plus du déplacement.
Il existe même des entreprises spécialisées dans la réalisation de diagnostics lorsqu’ils sont plus poussés ou lorsque les équipements nécessaires sont coûteux, certaines sont équipées de caméras thermiques et vont ausculter votre réseau d’eau par exemple.
Pour éviter tout malentendu, il est important de se mettre d’accord avant le déplacement sur la facturation ou non du diagnostic.
En communiquant ainsi, le MJPM est prévenu et évite la mauvaise surprise de recevoir une facture alors qu’il s’attendait à un devis gratuit.
A noter que sans diagnostic précis, il y a de grandes chances que vous soyez déçus, et quoi de plus frustrant que d’entreprendre des travaux (donc des dépenses) sans résultat ?
Dans tous les cas, soigner ce qui est visible sans régler la vraie cause est une grave erreur qui vous fera perdre du temps ainsi que de l’argent.
L’eau provoque très souvent des incidents dans les logements, que ce soit un réel dégât ou quelque chose de superficiel, ce ne sont pas des problèmes à négliger. Le principal est de réussir à identifier la source du problème puis dans un second temps de faire le nécessaire pour qu’elle n’en pose plus.