Les erreurs à ne pas faire pour un projet de rénovation

Tout pour bien organiser vos travaux

Lorsque vous décidez d’entreprendre un projet de rénovation, il est important que vous vous lanciez  dans cette aventure en étant organisé.

En effet, il est souvent constaté que dans ce type de projet de nombreuses personnes s’y prennent à l’aveugle, ce qui pose un gros problème au moment des travaux.

Vous n’avez pas bien géré votre budget ? Vos envies n’ont pas été respectées ? Ce sont quelques unes des problématiques que vous pouvez contourner en faisant attention et en ayant les bonnes informations. 

Dans cet article, nous vous exposons les erreurs à éviter ainsi que nos solutions afin de réussir votre projet de rénovation.

Des travaux de rénovation

Les erreurs à éviter

 

Lors de la visite, ne pas regarder au bon endroit

La première erreur à éviter lors de votre projet de rénovation est de ne pas regarder au bon endroit

En effet, lors d’une visite d’un bien il est important de pouvoir visualiser toutes les pièces afin de savoir où il faudra entreprendre des travaux. 

Nous vous conseillons de faire plus ample attention à la structure du bâtiment afin d’identifier les murs porteurs ainsi que les cloisons. 

Pour éviter cette erreur, il est important que lors de votre visite vous preniez beaucoup de photos à partir de chaque angle de chaque pièce du logement. En effet, cela vous permettra d’avoir une vision complète des pièces afin d’établir votre plan de rénovation 

 

Ne pas bien estimer les travaux 

La rénovation d’un logement demande un budget conséquent. Bien évidemment, il est recommandé de définir votre budget travaux de manière précise

En effet, en fonction du type de bien et de pourquoi vous souhaitez le rénover, il existe différentes façons de procéder. 

Par exemple, pour un immeuble de rendement, vous cherchez avant tout à faire une rénovation de qualité mais peu cher

À l’inverse, lorsque vous voulez faire une rénovation dans un bien immobilier pour le revendre, vous cherchez à avoir une plus-value suite aux travaux. Dans ce cas là, vous ferez une rénovation de qualité supérieure afin de valoriser votre bien

Pour pouvoir établir ce budget, il est important de se former pour connaître toutes les techniques de quantification de vos travaux, mais le plus simple reste de faire appel à un professionnel. 

Grâce à l’expertise des partenaires de Plateo, il vous sera plus simple et rapide d’estimer le coût de vos travaux et vous pourrez également être accompagné pendant votre projet. 

Un plan d'un projet de rénovation en cours d'étude

 

Mal connaître la réglementation 

Il est important de s’informer sur les réglementations avant d’entreprendre un projet de rénovation.

En effet, comme nous avons pu le voir dans notre article sur les murs porteurs, vous n’êtes pas sans savoir que des autorisations sont nécessaires lorsque vous voulez effectuer des travaux sur les murs porteurs d’un logement en copropriété

Si vous souhaitez agrandir votre logement, vous devez également vous renseigner à l’avance sur la réglementation d’agrandissement. En effet, il est important de tout savoir sur les lois sur le voisinage et les limites de votre propriété. Il est également conseillé de consulter le service d’urbanisme de votre commune.

Par exemple, si vous choisissez d’agrandir de moins de 5 m2 sans changer l’aspect extérieur de votre maison, aucune autorisation n’est nécessaire. Par contre, si l’agrandissement dépasse 5 m2, en fonction du type de travaux et de la superficie totale de votre bien après rénovation, différentes lois sont applicables. 

 

Ne pas choisir la bonne entreprise

La quatrième erreur est de ne pas choisir la bonne entreprise afin d’avoir l’expertise nécessaire. 

En effet, il est important de faire appel aux bons professionnels en fonction de vos besoins. 

Il y a différents métiers dans le BTP mais le tout est de savoir à qui s’adresser et pourquoi. 

Par exemple,  si vous souhaitez agrandir une maison ou un appartement ayant une surface de plancher de plus de 150 m2, vous êtes obligé de faire appel à un architecte DPLG spécialisé dans la construction de maison ou d’appartement. 

Vous devez également choisir un professionnel ayant une sensibilité en accord avec ce que vous souhaitez. 

 

Ne pas avoir de programme

Pour finir, la cinquième erreur à éviter est de se lancer dans un projet de rénovation sans programme. 

Le programme consiste en une liste de vos besoins et de vos envies pour cette rénovation. Il est important de le faire avant la réalisation des travaux. 

 Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour effectuer celui-ci car il est possible que vous passiez à côté de certaines questions importantes pour l’avenir de votre bien. 

 

Conclusion

Après vous avoir listé les erreurs à ne pas commettre lors d’un projet de rénovation et vous avoir donné des solutions, nous souhaitons vous guider afin de trouver la bonne entreprise pour ce projet. 

Afin d’établir au mieux votre projet de rénovation et ainsi avoir toutes les réponses à vos questions, nous vous conseillons de faire appel à Plateo

Grâce à notre plateforme, vous pouvez trouver des professionnels de confiance gratuitement et sans engagement. Vous pouvez également obtenir les conseils de professionnels en fonction de vos besoins. 

Si vous habitez aux alentours de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, ou encore en région PACA, n’hésitez pas à faire appel à Plateo pour trouver un artisan de confiance près de chez vous

Rénovation en cours

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter