4 astuces pour valoriser son bien et mieux le vendre

Des idées incontournables pour mieux vendre son bien

Valorisation immobilière ou “home staging”, est une technique visant à dépersonnaliser un lieu en le présentant sous son meilleur jour. 

Effectivement, cette tendance a la côte et la valorisation immobilière est devenue une quasi-nécessité pour qui veut vendre rapidement son bien.

Il s’agit pour le vendeur que le logement soit mis en valeur de façon à ce que seuls les points forts et les atouts en ressortent. 

Voici une liste d’astuces auxquelles on ne pense pas toujours pour valoriser votre bien et mieux le vendre…

 

La neutralité 

Attention aux couleurs vives ! Parce-que même si cela peut être considéré comme de l’originalité c’est une énorme prise de risque. 

Car oui, le bien que vous vendez va être présenté à beaucoup de monde et tous n’ont pas les mêmes goûts (et probablement pas les vôtres).

N’oubliez pas votre cible, et ne confondez pas originalité avec prise de risque pour se “démarquer”.

Mettez vous à la place de votre acquéreur et optez pour des choix sobres. 

Priviliégez le blanc, le gris, ou encore le taupe. 

Ce sont des couleurs neutres qui pourront séduire le plus de monde et donc augmenter votre chance de vendre. 

 

Bureau blanc, avec plante verte, petite lampe et horloge en bois en décoration

 

 

L’espace

Quand on achète un logement, on achète de l’espace. Et plus il y en a, mieux c’est ! 

Alors agencez votre bien de sorte à ce qu’il soit le plus spacieux possible :

  • Ne laissez pas traîner vos objets personnels, cela évitera aux potentiels futurs locataires de se dire qu’il manque de rangement. 
  • Aérez vos pièces, ne les encombrez pas d’une tonne de meubles quasiment entassés les uns sur les autres. 

Mais attention ! Ne déshabillez pas complètement votre bien ! 

Sachez que les gens achètent de plus en plus une décoration.

Alors n’hésitez pas à le mettre en valeur avec quelques objets tendances à disposer sur la table basse, le plan de travail, certains de vos meubles… 

Cela permettra aux futurs locataires de se projeter plus facilement. 

 

Neutraliser les marques du passé

Afin de montrer votre logement sous son meilleur jour, quelques petits travaux sont à prévoir !

Effectivement, avec le temps votre logement s’est peut être en partie dégradé. 

Il est donc nécessaire d’effacer l’usure du logement pour montrer que votre bien a été entretenu et que vous ne l’avez pas laissé s’altérer tout au long de votre occupation.

Changez les portes, les plinthes, les interrupteurs, repassez un coup de peinture, changez la plomberie… voyez selon les marques d’usures que présente votre bien, arrangez-les, et le tour sera joué !

Pour ce type de rénovation, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels de qualité et de confiance.

 

Relooker les pièces maîtresses

Les acheteurs sont très regardant sur la cuisine et la salle de bain. 

Ne sous-estimez pas ces pièces. 

En refaire la totalité pourrait rapidement vous coûter cher ! Mais rien ne vous empêche d’y ajouter un coup de neuf. 

Remettez un coup de peinture sur les murs de la cuisine, changez votre plan de travail et/ou vos meubles pour qu’ils soient plus modernes ! 

Faites très attention au carrelage de la salle de bain qui grâce à un coup de peinture peut reprendre rapidement de l’éclat et de la fraîcheur.

Pensez aussi qu’un logement chaleureux est l’un des critères primordiaux pour les futurs acquéreurs. 

Jouez avec la luminosité des pièces grâce à des miroirs par exemple. 

Ils permettent de refléter la lumière naturelle et d’agrandir les pièces !

 

Meuble d'appoint avec plante verte, et un grand miroir sur sa gauche

 

 

En clair, pour valoriser votre bien il est nécessaire d’y mettre un coup de neuf et de jouer sur la neutralité. 

Il faut permettre aux futurs locataires de se projeter aisément dans le logement sans se dire qu’il y aura des travaux de rénovation à prévoir, qu’il n’y a pas assez d’espace ou encore pas assez de lumière.

Comblez donc les principales exigences ! Mettez vous à la place de vos futurs acquéreurs, qu’est-ce qu’ils aimeraient voir ?