Calculer le pourcentage de perte de carrelage

Comment acheter la bonne surface de carrelage ?

Lorsque vous souhaitez poser (ou faire poser) du carrelage chez vous, il est essentiel de calculer la surface de carrelage à acheter en fonction des dimensions choisies. 

En effet, en fonction du calcul, vous pourrez savoir quelle surface de carrelage en plus acheter afin d’anticiper les pertes liées aux découpes

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer le pourcentage de perte de carrelage en fonction de leurs dimensions. 

Que vous soyez professionnel ou particulier, cet article est fait pour vous. En tant que particulier, il est possible que vous fournissez vous-même le carrelage pour que celui-ci soit posé par un carreleur. 

 

Les différents types de pose

Avant de calculer le pourcentage de perte, nous allons nous intéresser aux différents types de pose

  • La pose droite (qui est la plus courante) vise à poser le carreau de de sorte à ce qu’il soit parallèle au mur. 
Du carrelage en pose droite

 

  • La pose diagonale (de moins en moins utilisée) vise à poser le carreau en formant un angle de 45° par rapport au mur.
Du carrelage en pose diagonale

 

Le pourcentage de perte va dépendre du type de pose choisi. Par exemple, pour une pose droite de 20x20 mètres, le pourcentage de perte sera de 5%. 

Pour la même dimension de carreau, pour une pose diagonale, le pourcentage de perte sera de 10%. Soit deux fois plus

 

Les pourcentages de perte

Voici le tableau des pourcentages de perte en fonction de la dimension du carrelage :

Formats

1x1 jusqu’à 20x20 cm

< 20x20 jusqu’à 60x60 cm

< 60x60 jusqu’à 350x150 cm

Pose droite

5%

10%

15%

Pose diagonale

10%

20%

30%

Pour calculer la perte, vous n’avez plus qu’à effectuer le calcul suivant : 

Superficie de la pièce x le pourcentage = le mètre carré de carrelage perdu. 

Voici un exemple : 

Si la pièce à carreler fait 30 m2 et que le carreau choisi est une pose droite de 25x25 cm, la perte au mètre carré de votre carrelage sera : 

30 x 1,10 = 33 m2.

Il faudra donc compter 3 m2 en plus lors de l’achat du carrelage pour prévenir les pertes. 

 

Pour aller plus loin

Tout d’abord, il est intéressant de demander à votre fournisseur si le carrelage choisi est une fin de série ou en cours de production.

S’il est en fin de série, il est sûr à 100% que si vous n’avez pas anticipé les pertes, vous ne trouverez plus le même modèle de carrelage. 

Si celui-ci est toujours en cours de production, il ne sera tout de même pas authentique à la première production que vous avez acheté. La couleur peut varier. 

Par ailleurs, pour les grands formats, nous vous conseillons d’affiner le calcul car les carreaux peuvent se vendre à l’unité et peuvent donc revenir à très cher.  

Ainsi, il est préférable que vous établissiez un plan de calepinage afin de savoir le nombre de carreaux entiers que vous aurez et le nombre de coupes. 

Il est important de savoir exactement le m2 de carreaux exact dont vous aurez besoin pour carreler votre pièce avant de faire appel à un artisan. 

Dès que vous avez effectué ce calcul, vous pouvez trouver un carreleur sur notre site www.plateo.fr en faisant votre de demande de devis en ligne gratuitement et sans engagement. 

Si vous habitez aux alentours de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne ou encore la région PACA, nous vous trouverons un professionnel qualifié et de confiance disponible près de chez vous.

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter