Mauvaises odeurs dans les WC : d’où viennent-elles ?

Des astuces pour trouver l'origine et les supprimer

Lorsque vous sentez des mauvaises odeurs récurrentes dans vos WC, même après les avoir nettoyées de fond en comble, c’est qu’il y a un problème. 

L’origine de celui-ci doit être déterminée afin de pouvoir chasser ces mauvaises odeurs de vos toilettes. 

Il est assez compliqué d’identifier du premier coup la cause du problème, mais dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour y remédier. 

Une femme qui se bouche le nez à cause des mauvaises odeurs de ses WC

Déboucher ses WC

La cause qui vous semblera la plus logique est la présence d'un bouchon dans vos toilettes

Celui-ci s’est formé suite à un amas de tartre et de calcaire qui s'est déposé sur les parois des canalisations. 

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, déboucher son WC peut être très facile, quand on s’y prend à temps et avec les bons produits. 

Si l’eau de vos toilettes s’écoule lentement quand vous tirer la chasse d’eau, vous pouvez les déboucher facilement à l’aide d’eau bouillante. 

Mais, pour une solution plus efficace, le vinaigre blanc est votre meilleur ami : 

Pour cela, mélangez un demi litre de vinaigre blanc à un litre d’eau. Ensuite, vous faites chauffer le mélange et vous mettez la solution pendant une demi-heure dans vos toilettes. 

Si les mauvaises odeurs persistent, c’est que le problème ne venait pas de là. Il faudra donc continuer votre enquête pour identifier l’origine de celui-ci.

 

Tester la VMC

Les problèmes d’odeurs peuvent provenir d’une ventilation mécanique contrôlée défectueuse

Si vous habitez dans un immeuble, la VMC est généralement collective. Nous vous conseillons de demander en premier lieu à vos voisins s’ils ont le même problème dans leur appartement. 

En effet, vos voisins peuvent obstruer la VMC. En fonction des modifications apportées par ceux-ci, la VMC peut mettre l’appartement en surpression ce qui causera le refoulement des mauvaises odeurs. 

Pour savoir si la VMC est à l’origine des mauvaises odeurs, mettez de la bande adhésive sur la bouche de la ventilation. Attendez un moment pour voir si les mauvaises odeurs persistent. Si oui, il faudra que vous contactiez votre syndicat de copropriété.

 

L’évacuation du lave-linge

Lévacuation de la machine à laver peut aussi être la cause de mauvaises odeurs. En effet, si celle-ci se trouve au même endroit que vos toilettes, il est possible que les mauvaises odeurs viennent du siphon. 

Généralement, le siphon se remplit d’eau pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs. 

Si le tuyau de la machine à laver est mal positionné, cela peut créer un appel d’air qui entraîne le dé-siphonnage. Le siphon est alors vide et laisse passer les mauvaises odeurs.

Pour vérifier que celui-ci est bien la cause du problème, nous vous conseillons de remplir le siphon avec une bouteille d’eau. Si vous ne sentez plus les mauvaises odeurs, c’est que celui-ci est la cause du problème. 

Si un lave-main se trouve également dans les toilettes, vous pouvez répéter la même opération. 

Le siphon peut également être bouché. Pour le vérifier, il faudra le dévisser en ayant mis une bassine en dessous afin d’éviter que l’eau s’échappe. N’oubliez pas d’enfiler des gants avant de commencer le travail, car ce sera très salissant. Il faudra vider le contenant du siphon dans la bassine et le nettoyer.

Lorsque celui-ci est nettoyé, vous pourrez le remettre à sa place ainsi que tester si l’eau coule bien. Si le problème venait de là, vous remarquerez que les odeurs se dissiperont. 

Un siphon en inox

Conclusion

Plusieurs sources peuvent être la cause des mauvaises odeurs dans votre WC. Pour savoir quelle est l’origine du problème, il faudra tester les différentes sources minutieusement et voir si en fonction de cela, les mauvaises odeurs se dissipent ou non. 

Lorsque le problème est identifié et que vous ne savez pas comment y remédier, vous pouvez faire appel à un plombier pour qu’il puisse remettre votre salle de bain en ordre. 

Pour éviter que les mauvaises odeurs reviennent, l’entretien et le nettoyage des canalisations doit  être fait régulièrement avec des produits sains.

Sur Plateo, vous trouverez un professionnel BTP de confiance dont vous avez besoin pour vos travaux. Grâce à son système de devis en ligne gratuit, Plateo s’engage à trouver pour vous un artisan rapidement.

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter