Entretien


Dans cette catégorie, vous trouverez des informations relatives à l’entretien de votre habitation.

Nous nous appuierons sur l’expertise des artisans du réseau Plateo pour vous proposer du contenu qui colle avec vos réalités.

 

Comment entretenir (pour mieux guérir) ?

Pour un appartement ou une maison individuelle, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, les chambres ou le garage, les éléments à entretenir régulièrement sont nombreux. 

Que l’on parle des équipements techniques tels que le chauffe-eau ou les WC ou encore des surfaces telles que le carrelage ou la paroi de douche, il est conseillé de réaliser certaines tâches régulièrement pour éviter la dégradation prématurée de ces éléments.

Nous vous proposons ici des astuces simples pour vous permettre d’entretenir au mieux votre habitat.

Tous les composants d’un logement ont une durée de vie. L’objectif est donc de les entretenir correctement et régulièrement pour la prolonger … et éviter des travaux coûteux.

Idem pour les espaces verts, l’entretien régulier est nécessaire pour éviter que ceux-ci prennent trop d’ampleur et deviennent difficiles à remettre en état.

Pour un immeuble, il faut surtout prendre en compte les parties communes de celui-ci, d’autant plus que celles-ci peuvent être très affecté par la circulation des personnes.

Espaces verts non-entretenus

 

Entretien du matériel technique

Lorsqu’on évoque l’entretien d’une maison, on pense souvent aux équipements techniques, tels que :

  • la production d‘eau chaude : chauffe-eau, chaudière…
  • les appareils sanitaires : douche, baignoire, WC, lavabo, évier…
  • l’électroménager : four, lave-vaisselle, lave-linge…
  • le chauffage : électrique, climatisation réversible...

Effectivement, ces équipements sont très concernés par l’entretien car ils présentent la durée de vie la plus réduite dans l’habitat.

Les équipements de plomberie sont surtout touchés par le tartre qui est présent dans l’eau qui circule en permanence dans ceux-ci.

Les équipements d’électricité et de chauffage ne doivent pas non plus être négligés. L’entretien de ce type d’équipement concerne surtout la mise aux normes et la vérification de ceux-ci.

Dans cette catégorie, vous retrouverez des articles présentant des conseils pour maintenir en bon état tout votre matériel technique.

Toutefois, ce ne sont pas les seules composantes qui doivent être entretenues au sein d’une habitation.

 

Entretien des surfaces

 

Le tartre

Certaines surfaces sont directement impactées au quotidien, par exemple la faïence, le carrelage ou la paroi de douche.

Dans les pièces humides (WC, salle de bains, cuisine), ces surfaces sont généralement en contact avec de l’eau. Sur le long terme, le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les surfaces en contact : c’est ce qu’on appelle le tartre.

Il est donc conseillé de supprimer régulièrement le tartre pour éviter que celui-ci attaque les matériaux. Dans l’idée, il est toujours plus simple d’enlever régulièrement une fine couche de tartre plutôt que très rarement une grosse couche.

Toutefois, cet entretien touche uniquement au côté esthétique des équipements car les dépôts de tartre sur les surfaces visibles n’altèrent pas le bon fonctionnement des installation.

A noter que les robinets et colonnes de douches sont extrêmement concernées par le dépôt de calcaire, qui peut devenir problématique lorsqu’il bouche les orifices d’où l’eau sort.

De nombreux produits, artisanaux ou industriels, existent pour lutter contre la présence de tartre, nous reviendrons plus en détail sur ces solutions.

Robinet avec eau qui coule

 

La poussière

Nous pouvons également évoquer les dépôts de poussières qui se forment sur les équipements en contact avec l’extérieur, comme les vitres.

Comme pour le tartre, l’idée est de nettoyer régulièrement ces surfaces pour éviter l’accumulation de poussière. Cependant, ces dépôts restent moins problématiques que le tartre car ils s’enlèvent plus facilement que ce dernier.

 

Entretien extérieur

Les espaces extérieurs ne sont pas à négliger lorsqu’on parle d’entretien de l’habitation. Que vous disposiez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, les éléments à entretenir sont nombreux.

 

Les espaces verts

Si vous disposez d’espaces extérieurs avec des végétaux, vous constatez forcément que ceux-ci poussent en permanence. Selon les saisons, la croissance de ceux-ci peut être impressionnante car très rapide.

Ainsi, il est conseillé d’entretenir, ou de faire intervenir un paysagiste, régulièrement pour ne pas se laisser dépasser par l’amplitude des végétaux. Le but est de ne pas attendre le dernier moment et d’être dans l’obligation d’engager des travaux coûteux.

Par exemple, pour maîtriser la croissance d’un arbre, un coup de sécateur par an prend 1 heure quand un gros élagage au bout de plusieurs années peut prendre 1 journée pour un professionnel.

De plus, en entretenant régulièrement vos espaces verts, vous renforcez leur vitalité et leur permettez de se développer dans de bonnes conditions.

En faisant intervenir un paysagiste pour l’entretien de vos extérieurs, vous pouvez bénéficier de conseils précieux pour le reste de l’année. 

Enfin, il faut prendre en compte que certaines espèces ne peuvent pas être taillées n’importe quand dans l’année, les interventions doivent donc être prévues à des saisons spécifiques.

 

Le soleil

Difficile de ne pas évoquer le soleil lorsqu’on parle d’entretien. Les équipements qui restent en permanence à l’extérieur doivent être traités contre les rayons UV.

Nous faisons ici référence au mobilier d’extérieur mais également aux éléments de façade tels que les volets.

Des produits peuvent être appliqués régulièrement pour prévenir de l’agression des rayons UV. Par exemple, les éléments en bois peuvent être lasurés ou peints, ces produits apportant une protection supplémentaire. 

Traditionnellement, les pigments présents dans la lasure de couleur permettent la protection contre le soleil. Si vous utilisez une lasure incolore, il faudra au préalable s’assurer que celle-ci est adaptées aux éléments extérieurs.

Comme tout au long de cette catégorie Entretien, vous comprendrez que celui-ci doit se faire régulièrement afin que les éléments extérieurs ne soient pas trop endommagés par les rayons UV.

 

La peinture

Pour les éléments qui sont peints, tels que les volets ou les gardes-corps, l’entretien passe par le renouvellement de la peinture.

Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il est recommandé de poncer les supports pour permettre à la peinture d’avoir une accroche optimale. Selon le cas, l’utilisation de produits décapants peut être possible, sous certaines conditions.

Concernant la fréquence d’entretien, celle-ci dépend de l’exposition des éléments. Toutefois, il est facile de repérer une peinture atteinte car celle-ci s’écaille et ne tient plus sur le support.

Bien entendu, vous retrouverez plus de conseils pour l’entretien de la peinture dans les articles de cette catégorie.

 

Entretien de la peinture

 

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter