Un radiateur à eau ne fonctionne plus : que faire ?

Dépannez facilement votre système de chauffage

Afin de réchauffer votre habitation, il est possible de choisir entre différents systèmes de radiateurs. En effet, il existe les radiateurs électriques, à inertie et à eau.

Les radiateurs hydrauliques, ou à eau chaude, ne sont plus réellement d’actualité mais de nombreux logements sont encore équipés par ce système de chauffage. 

L’eau chaude produite par la chaudière circule dans les radiateurs afin de chauffer votre pièce. La chaudière peut être collective si vous habitez dans un immeuble ou individuelle si vous habitez dans une maison ou un appartement. 

Un ou plusieurs radiateurs à eau chaude sont en panne ? Aujourd’hui nous vous partageons toutes nos astuces afin de dépanner votre système de chauffage. 

Un radiateur à eau chaude

 

Localiser le problème

Pour pouvoir dépanner votre radiateur, il faut localiser d’où vient le problème. 

Pour commencer, vous pouvez regarder si votre chaudière produit toujours de l’eau chaude. Si celle-ci ne fait plus son travail,  il faudra appeler un chauffagiste afin qu’il puisse la dépanner. 

Si vous remarquez que la chaudière est encore fonctionnelle, le problème peut alors venir d’un bouchon présent dans le circuit d’eau chaude. Celui-ci se forme en période d’inactivité de votre chauffage. 

 

Purger le circuit des radiateurs

Pour enlever le bouchon, il est conseillé de commencer par purger les circuits de votre système de chauffage. C’est une tâche qui n’est pas très compliquée à faire soi-même. 

Pour se faire, voici le mode opératoire à suivre : 

  • Avant de procéder à la purge, pensez à débrancher vos radiateurs. Lorsque vos radiateurs sont froids, vous pouvez commencer,
  • Nous vous conseillons de commencer par les radiateurs situés au rez-de chaussée, si vous habitez dans une maison. Ensuite vous procéderez à la purge de ceux qui se trouvent à l’étage,
  • Maintenant, vous pouvez ouvrir la vanne thermostatique,
  • Lorsque vous avez pu localiser le purgeur, qui se trouve en haut du radiateur, munissez-vous d’une clé de purge,
  • Mettez un récipient au niveau du purgeur car de l’eau va s’y échapper. Tourner celui-ci jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Laissez le purgeur ouvert quelques secondes jusqu’à ce que l’eau coule régulièrement.  Si l’eau est marron, pas de panique, c’est tout à fait normal,
  • Quand vous remarquez que l’eau n’a plus cette couleur brune, revissez le purgeur,
  • Vous pouvez refermer la vanne thermostatique et la régler sur la température confort.

Votre radiateur est purgé. Maintenant vous pouvez appliquer cette méthode sur tous les autres.

Lorsque vous avez purgé tous vos radiateurs, vous pouvez les tester en les remettant en pression. Lorsque la chaudière est remise en route, vérifiez que tout fonctionne comme il faut. 

Si la purge ne fonctionne pas, vous pouvez tester une autre solution : éteindre tous les radiateurs qui fonctionnent et allumer ceux qui ne fonctionnent pas. Cela va permettre une augmentation de pression dans le(s) radiateur(s) concerné(s).

Toutefois, si cette technique n’est pas concluante, il faudra procéder à un désembouage du réseau de chauffage. 

Un plombier qui démonte un radiateur à eau chaude

 

Désembouer le réseau

Si vous avez procédé à la purge des circuits et que vous n’avez obtenu aucun résultat, un désembouage est nécessaire. 

La boue présente dans les circuits de vos radiateurs est composée de calcaire, de bactérie et de différents matériaux en corrosion comme le cuivre et l’acier. 

A noter que celle-ci endommage le circuit du système au fil des années. C’est pour cela qu’il faut penser à désembouer régulièrement le réseau. 

Le désembouage du réseau de chauffage, c’est à dire des tuyaux et des radiateurs, peut se faire de deux manières différentes : 

  • La première solution est d’acheter un produit désembouant qu’il faudra faire circuler dans le réseau du chauffage pendant quelques jours. Cette technique n’est pas très efficace et prend du temps,
  • La deuxième solution est le désembouage avec une machine spécifique. Il faudra faire appel à un plombier-chauffagiste afin qu’il puisse mettre le réseau sous pression. Cette technique est plus rapide et efficace.

En fonction du temps que vous pouvez accorder à ce problème, vous pouvez choisir entre ces deux méthodes. Nous vous conseillons tout de même, de faire appel à un professionnel afin de régler le souci sur le long terme. 

 

Conclusion

L’entretien régulier de son système de chauffage est nécessaire afin d’éviter ce type de complications. En effet, les astuces partagées permettent de localiser et d’éliminer le problème mais il est conseillé de faire appel à un professionnel BTP afin d’obtenir une réelle expertise sur la situation. 

Si vous remarquez toujours des problèmes de chauffage, la cause peut aussi venir des robinets thermostatiques des radiateurs ou d’ailleurs.

Sur Plateo, vous trouverez un chauffagiste de confiance et qualifié qui règlera le problème en un temps record. 

Aussi, si vous avez besoin d’un artisan pour l’installation d’une nouvelle chaudière, Plateo s’occupe également de tout. 

Nous intervenons dans les Bouches du Rhône, plus précisément à Marseille et Aix en Provence. 

Alors n’hésitez pas à nous contacter sur www.plateo.fr

Vous pouvez faire une demande de devis en ligne gratuitement et sans engagement sur la plateforme et nous nous chargeons de tout !

Vous pourrez aimer :

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter