Comment sécuriser une porte d’entrée ?

Différents systèmes pour sécuriser sans remplacer

Lors d’un cambriolage, l’effraction de la porte d’entrée de l’habitation est la méthode la plus utilisée. Que ce soit en maison individuelle ou en appartement, celle-ci constitue, bien souvent, le moyen d’accès le plus simple.

Bien qu’il existe différentes solutions pour éviter les cambriolages, renforcer l’entrée principale de votre logement semble être primordial.

Votre porte d’entrée n’est pas blindée ? Pas de panique, nous allons voir dans cet article différentes méthodes pour renforcer sa sécurité, sans la remplacer !

 

La serrure blindée

Pour commencer, vous pouvez remplacer votre serrure traditionnelle par une serrure blindée. Certaines serrures sont plus fiables que d’autres. Pour mesurer cela, il faut se fier au classement A2P de celle-ci, qui donne la durée moyenne de résistance à l’effraction. 

Pour information, A2P 1 étoile représente 5 minutes en moyenne quand A2P 3 étoiles correspond à 15 minutes.

Plus important que le nombre de points de verrouillage (serrure 3 points ou 5 points), nous vous recommandons de vous fier d’abord au classement A2P du matériel choisi.

En complément de la serrure, l’installation d’une poignée blindée permet de renforcer la résistance, en empêchant l’accès au barillet.

 

 

La barre de pivot

La barre de pivot sécurise votre porte d’entrée contre les tentatives d’effraction avec pied de biche. En effet, elle renforce la porte au niveau des paumelles (les gonds), empêchant de l’ouvrir avec un effet de levier.

Techniquement parlant, installer une barre de pivotement consiste à remplacer ses paumelles par une barre verticale qui sert de pivot.

En plus d’améliorer la sécurité de votre maison, celle-ci permet une meilleure manœuvre de la porte d’entrée, surtout quand celle-ci est lourde !

 

Les cornières anti-pinces

Installées du côté extérieur de votre porte d’entrée, ces cornières en forme de L empêchent de forcer la porte par effet de levier.

Grâce à celles-ci, la périphérie de la porte est sécurisée et il devient donc impossible d'insérer quoi que ce soit entre la porte et son cadre.

Associées à une barre de pivot, les cornières anti-pinces sont donc très efficaces.

 

Le blindage enveloppant

Surtout adapté pour les portes anciennes en bois, le blindage enveloppant consiste à doubler sa porte avec une enveloppe en acier, côté intérieur.

Ainsi, il permet de conserver l’aspect extérieur de la porte, tout en la renforçant. Grâce à ce système, la porte ne pourra pas être démolie, ni sciée.

Si le blindage enveloppant ne comprend pas de système pour éviter l’ouverture avec effet de levier, il est conseillé de le coupler avec les systèmes présentés ci-avant (barre de pivot + cornières anti-pinces).

 

 

Faire installer ces protections

Nous l’avons vu, il existe plusieurs façons de sécuriser une porte d’entrée sans la remplacer.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de faire installer ces systèmes par un serrurier compétent. Ce professionnel du BTP pourra, au passage, vous conseiller sur les différentes solutions adaptées à votre porte. 

De plus, son savoir-faire lui permettra d’installer les protections dans les règles de l’art, pour assurer une meilleure sécurité. Si vous n’êtes pas bricoleur, il n’est pas conseillé de s’improviser serrurier, avec le risque de mal poser les équipements… et de réduire leur efficacité.

Si vous résidez en région PACA, de Marseille jusqu’à Toulon ou Arles, vous pouvez demander un devis pour la sécurisation de votre porte directement sur le site de Plateo !

En quelques clics, vous remplissez un formulaire de demande de devis qui sera transmis à un serrurier qualifié du réseau Plateo.