Comment réparer un carreau qui sonne creux ?
Une solution pour éviter de déposer le carreau
Si vous avez lu notre article sur l’étanchéité de la salle de bain, vous n’êtes pas sans savoir qu'un des signes montrant un problème d’étanchéité est le carrelage qui se décolle et sonne creux.
Le problème peut également venir d’autre part. Un carreau qui sonne creux peut être la conséquence d'un carreau mal collé, un carreau posé sur une bosse ou encore un manque de joint de fractionnement.
Bien entendu, refaire tout son carrelage pour un ou deux carreaux qui sonnent creux en partie n’est ni économique ni efficace.
C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous expliquez comment réparer le carreau qui vous pose problème sans le casser ni l’enlever.
Toutefois, si ce carreau sonne creux sur la totalité de sa surface, il est préférable de le remplacer complètement.
Le principe
La technique que nous souhaitons vous faire connaître permet de réparer le carreau qui sonne creux sur une partie, sans le détruire, ni le déposer.
En effet, remplacer un carreau, alors que vous n’y êtes pas obligé, n’est pas très esthétique, surtout si vous ne trouvez pas la même référence que celui-ci.
Le principe de cette technique consiste à faire une infiltration sous le carreau afin d’y introduire de la résine époxy.
Pour se faire, il faudra vous munir du matériel suivant :
- de la résine époxy
- Une seringue et une aiguille (il faudra prendre l’aiguille la plus grosse que vous trouverez afin qu’elle ne se casse pas pendant l’infiltration)
- Un cutter ou un outil spécial pour gratter les joints
Mode opératoire
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire pour réparer votre carrelage, voyons ensemble le mode opératoire à suivre :
- Premièrement, vous devez localiser la partie du carreau qui sonne creux. À l’aide d’un objet assez lourd, vous pouvez taper sur celui-ci. Vous entendrez la différence de son.
La partie est localisée. Marquez la avec un feutre afin de faire un travail précis.
- Vous pouvez maintenant gratter les joints sur la zone concernée à l’aide de votre cutter. Nous vous conseillons de mettre la lame en biais afin de gratter légèrement sous le carreau.
- Votre carreau est prêt. À l’aide de la seringue et de son aiguille, trouvez les endroits où celle-ci s’introduit.
- Mettez de la résine époxy dans votre seringue. À présent, vous pouvez appliquer progressivement la résine époxy jusqu’à ce qu’elle remonte à la surface.
- Laissez sécher le carreau pendant 24 heures.
- Lorsque celui-ci est sec, sonder le à nouveau afin de savoir s’il sonne encore creux ou non.
- Si celui-ci est réparé, vous pouvez refaire les joints.
Vous avez redonné vie à votre carrelage sans avoir à tout refaire.
Conclusion
La solution que nous mettons en avant aujourd’hui est plutôt du bricolage mais permet d’éviter de gros travaux (dépose de carrelage…) alors qu’il y a plus simple.
Cette méthode s’applique seulement si c’est une partie du carreau qui sonne creux. Si cela s’étend à la totalité du carreau, nous vous rappelons qu’il faudra le remplacer complètement.
Toutefois, si vous remarquez que de nombreux carreaux sonnent creux, vous serez obligé de refaire le carrelage entièrement.
Pour cela vous pouvez faire appel à Plateo. La plateforme se charge de tout.
Faites votre demande de devis en ligne sur www.plateo.fr et nous vous proposerons jusqu’à 3 devis d’artisans différents.
Si vous vivez aux alentours de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne ou dans la région PACA, Plateo vous trouvera un carreleur qualifié et de confiance disponible près de chez vous.
Vous voulez des idées pour vos travaux ?
Inscrivez-vous à notre newsletter