Comment éviter les bruits dans les canalisations ?

Identifier les causes et retrouver la tranquillité !

Selon la configuration de votre logement, il est possible que des canalisations passent proche des pièces de vie (salon, séjour, bureau) ou des pièces de nuit (chambre).

Nous faisons ici référence aux canalisations qui sont les plus “bruyantes” : l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau potable.

Quoi de plus dérangeant que d’entendre le sifflement de l’eau qui circule lorsque quelqu’un tire la chasse ?

Aujourd’hui, nous allons donc vous donner quelques astuces simples pour réduire les bruits dans vos canalisations !

 

Trop de pression

Premièrement, commençons par nous intéresser aux causes des bruits de canalisations.

Pour les tuyaux qui transportent l’eau chaude et l’eau froide, une forte pression est une cause commune de bruit.

En effet, pour alimenter vos appareils sanitaires (WC, douche, baignoire, lavabo…) sans délai, ces réseaux sont sous pression. En général, la pression est aux alentours de 3 bars.

Cependant, il peut arriver que la pression soit trop élevée. Dans ce cas, vous remarquez des “a-coups” lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet : c’est le coup de bélier.

Pour pallier ce problème, il est possible d’installer un réducteur de pression et un dispositif anti-bélier.

Pour diminuer le phénomène de coup de bélier, vous pouvez aussi fermer très lentement vos robinets. 

Ce n’est pas une solution durable sur le long terme mais elle peut permettre de vérifier que les bruits sont bien causés par un coup de bélier.

Un robinet où de l'eau coule

Les vibrations dans les canalisations

Pour des raisons similaires à celles évoquées ci-dessus, les bruits peuvent venir des vibrations de vos canalisations.

Selon les cas, il est potentiellement possible de les atténuer sans installer les dispositifs cités ci-avant (réducteur de pression et anti-bélier).

Dans un premier temps, il est conseillé de s’assurer que les canalisations ne sont pas scellées aux endroits où elles traversent des murs et/ou des cloisons.

En effet, il est primordial que les tuyaux puissent travailler et bouger librement à ces interfaces.

Attention, lorsqu’une canalisation traverse un mur qui donne sur l’extérieur, il ne faut pas non plus laisser du vide pour éviter les déperditions thermiques… Il faut simplement calfeutrer en utilisant un matériau malléable !

Sur le reste du parcours, vous pouvez remplacer les colliers de fixation de vos canalisations par des colliers amortisseurs de bruit.

 

Une isolation acoustique

Jusqu’ici, les solutions évoquées concernent uniquement les réseaux sous pression, mais que faire pour les réseaux d’évacuation qui s’écoulent en gravitaire ?

Les chutes (sections verticales) d’eaux usées sont les plus concernées par la problématique du bruit, surtout en habitation collective.

Pour réduire les nuisances, il est possible de réaliser un coffrage acoustique autour des canalisations.

Vous pouvez donc enrober votre chute dans un coffre réalisé à l’aide de plaques de plâtre et d’un isolant phonique.

Comme évoqué dans un précédent article sur les cloisons acoustiques, il est primordial de ne laisser aucun espace où le son pourrait circuler.

Par ailleurs, il existe des canalisations spécifiques qui permettent, entre autres, de limiter les bruits d’écoulement. C’est le cas de la Chutunic proposée par le fournisseur Frans Bonhomme.

Celles-ci ont des parois striées qui évitent également le désiphonage.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les causes des bruits de canalisations sont nombreuses.

En fonction du type de canalisation concernée (alimentation ou évacuation), il faudra jouer sur la pression ou l’isolation acoustique.

Dans tous les cas, il est parfois plus simple de faire appel à un professionnel qualifié qui étudiera vos installations. C’est le cas d’un plombier, qui saura mettre en œuvre les actions nécessaires pour retrouver votre tranquillité !

Vous résidez en région PACA ? Aux alentours de Marseille, Aix, Aubagne ou dans les Bouches du Rhône ? Plateo peut vous mettre en relation avec ses artisans de confiance, rigoureusement sélectionnés !

Les professionnels du réseau Plateo sont avant tout des passionnés, qui aiment se creuser la tête pour trouver des solutions à tous vos problèmes.

Vous pourrez aimer :

Vous voulez des idées pour vos travaux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter