Dépannage - réparation


Plateo - Tout savoir sur les dépannages et les réparations grâce aux conseils de nos artisans

Dans cette catégorie, nous vous donnerons des informations relatives aux interventions de dépannage et de réparation des équipements composant votre habitation. Nous nous appuierons sur l’expertise des artisans du réseau Plateo, pour vous proposer du contenu qui colle avec vos réalités.

 

Ce qui est concerné par le dépannage et la réparation

Lors d’un dysfonctionnement d’un équipement, c’est souvent la même question qui revient : devez-vous le réparer ou le remplacer ?

Pour y répondre, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, tels que : l’âge de l’équipement, sa durée de vie, le coût des pièces… 

De nos jours, nous avons souvent le réflexe de penser directement à remplacer une installation défaillante. Toutefois, nous souhaitons vous montrer, à travers cette catégorie, que des opérations de réparation sont souvent envisageables.

Par ailleurs, lorsqu’on parle de dépannage, on ne fait pas forcément référence qu’à du matériel défaillant. Ainsi, on peut englober dans cette catégorie toutes les interventions réalisées par des professionnels du bâtiment sur des installations existantes telles que : l’ouverture d’une porte claquée, la réparation d’une fuite, le dépannage d’une installation électrique…

Plus généralement, nous nous intéresserons dans ces articles à toutes les interventions à caractère urgent.

 

Dépannage électrique

Les équipements électriques sont les plus concernés par les pannes et autres dysfonctionnements.

Pour commencer, il y a lieu de faire la différence entre une panne d’un équipement et un défaut d’alimentation électrique de celui-ci. Un premier diagnostic facile à réaliser consiste à vérifier que les autres équipements électriques du logement sont bien alimentés.

Si aucun équipement du logement n’est alimenté, la panne se situe soit au niveau du tableau électrique, soit avant celui-ci. Pour vérifier cela, vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins, pour voir si ceux-ci sont également en panne de courant. Si oui, il est conseillé de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité ou ENEDIS.

Pour rappel, ENEDIS (ex-ERDF) gère le réseau électrique en France et réalise toutes les interventions techniques, quel que soit le fournisseur d’électricité.

Une autre panne courante est un équipement (lave-vaisselle, frigo, chauffe-eau par exemple) qui fait disjoncter à chaque utilisation. Dans ce cas, le dysfonctionnement vient de l’équipement ou d’une surcharge causée par l’utilisation de plusieurs appareils en simultané.

Pour identifier d’où vient le problème, vous pouvez baisser tous les interrupteurs différentiels (ex-fusibles), enclencher le disjoncteur général puis remonter tous les interrupteurs différentiels un par un. Ainsi, vous devriez réussir à identifier la ligne électrique concernée.

Aussi, vous retrouverez sur le site https://www.panne-electrique.com/  la description des différentes pannes électriques et la méthodologie pour les identifier.

Pour ce type de panne, le plus simple reste de faire appel à un professionnel compétent. Selon, il pourra potentiellement vous aiguiller par téléphone pour réaliser les tests mentionnés ci-dessus.

Selon le type de panne, la recherche de panne (également appelée diagnostic électrique) peut être offerte si le devis de l’entreprise est accepté. Nous vous conseillons de poser clairement la question au professionnel avant d’engager toute intervention.

Un tableau électrique

 

Plomberie

Il y a généralement 2 types de problèmes concernant la plomberie : les fuites ou les canalisations bouchées.

 

Fuite

Une fuite peut survenir sur un équipement tel qu’un chauffe-eau ou au niveau des canalisations. Dans tous les cas, la première étape consiste à repérer la fuite. 

Pour les équipements, il est conseillé de les entretenir régulièrement pour limiter l’apparition de fuites, pour cela vous pouvez consulter notre catégorie entretien.

Il est possible que la fuite vienne de votre habitation mais apparaisse chez le voisin du dessous, par exemple. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuites et celle-ci utilisera un traceur de fuite (la fluorescéine : un colorant qui permet de visualiser à l’oeil nu le cheminement de l’eau).

Si de l’eau s’écoule en permanence, vous serez dans l’obligation de couper l’arrivée d’eau au niveau de votre compteur ou de vos collecteurs (les fameuses clarinettes ou nourrices).

 

Canalisation bouchée

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il faut commencer par localiser le bouchon. Une astuce simple est de vérifier, dans un premier temps, l’état du siphon en le démontant (pour un évier, un lavabo ou un lave-mains)

Si le nettoyage du siphon ne suffit pas, des recherches plus poussées peuvent être réalisées par un professionnel, notamment avec l’usage d’une caméra.

Toutefois, avant de procéder à une recherche avancée, l’entreprise testera sûrement de déboucher votre canalisation avec les méthodes “classiques” : utilisation d’un furet ou parfois d’une ventouse.

Soucieux de l’environnement, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits chimiques pour déboucher une canalisation. De plus, certains produits trop agressifs peuvent endommager les canalisations sur le long terme.

 

Serrurerie

Une autre composante de l’habitation est souvent concernée par le dépannage : la porte d’entrée. En effet, les serruriers interviennent souvent en urgence pour des dépannages concernant cet équipement essentiel.

Qu’il s’agisse d’une porte claquée sans clés ou de clés perdues, le serrurier devra forcément commencer par ouvrir la porte. Pour cela, il utilisera tous les outils nécessaires pour que la porte soit ouverte sans dégradation. Ce détail important fait en général la différence entre un serrurier professionnel et un amateur.

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez tenter d’ouvrir la porte avec des techniques connues, comme l’utilisation d’une radio. En plus de la faible probabilité que vous ayez une radio sur vous le jour de l’oubli des clés, nous ne pouvons pas vous garantir que cette technique fonctionne à 100%.

 

Chauffage - Climatisation

Concernant les équipements de chauffage et de climatisation, les interventions sont similaires à celles de plomberie et d’électricité précisées ci-avant.

Toutefois, les appareils de climatisation utilisent du gaz. L’entreprise qui intervient pour dépanner ce type d’appareil doit donc être agréée pour la manipulation du gaz concerné (attention, il existe plusieurs types de gaz).

Avant de faire intervenir un professionnel, nous vous recommandons de faire des manipulations simples telles que :

  • Tester les piles des télécommandes,
  • Nettoyer les filtres des appareils de climatisation, surtout si ceux-ci font du bruit,
  • Vérifier l’écoulement des condensats (réseaux d’évacuation des eaux de condensation).

Enfin, les appareils de chauffage-climatisation possèdent généralement une garantie. En cas de dysfonctionnement, la garantie peut être activée. 

Lors de l’installation de ce type de matériel, il est important de choisir une entreprise agréée par le fournisseur du matériel, afin que la garantie soit valable et puisse fonctionner.

Une télécommande de climatisation

 

Gare aux fraudes

Nous le répéterons jamais assez, gare aux fraudes ! 

Sous le coup de l’urgence, certaines entreprises peu scrupuleuses peuvent gonfler leurs tarifs ou réaliser des interventions non-nécessaires. En cas de dépannage, il est donc conseillé, plus que jamais, de faire appel à un prestataire de confiance.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que les interventions d’urgence sont plus onéreuses que des interventions classiques, surtout si celles-ci surviennent de nuit, pendant un jour férié ou le week-end.