Je vends un bien immobilier, quels diagnostics dois-je obligatoirement faire réaliser ?

 

Lorsque vous entamez le processus de vente de votre logement, vous êtes dans l’obligation de faire produire un certain nombre de diagnostics.

Face à la multitudes d’informations et de cas particuliers, nous souhaitons vous donner une vision d’ensemble de vos obligations.

En partenariat avec l’entreprise 2R Diagnostics Immobiliers, retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant vos diagnostics immobiliers !

 

 

Je suis un particulier et souhaite vendre ma maison, que dois-je faire ?

 

La première chose à faire est de sortir son dossier notarial.

Au sein même de celui-ci vous devriez retrouver les précédents diagnostics immobiliers effectués si cela ne date pas trop. Autrement, dans l’acte lui-même vous pourrez dégoter quelques informations, comme la présence d’amiante, mesurage, et autres sections cadastrales également.

 

Cas 1 : Vous possédez les anciens diagnostics :

Regardez alors la date de réalisation de ceux-ci :

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est notamment valable 10 ans si aucun travaux n’ont été réalisé au sein de votre bien. Celui-ci peut vous permettre de réaliser une annonce immobilière instantanément, et ce ,selon les normes en vigueurs. 😊

Le Diagnostic Immobilier Électrique sera à refaire s’il a été fait avant 2017, car un nouvel arrêté est sorti cette année-là.

Le diagnostic gaz ou conformité, sont valables 3 ans après réalisation.

Pour ce qui est de l’amiante, s’il na pas été détecté d’amiante et que vos diagnostics immobiliers datent d’après 2015, alors vous pouvez les conserver. Autrement, il faut les refaire.

Les diagnostics ERP (Etat des risques de pollution) et Termites sont eux valables 6 mois après réalisation, toutefois beaucoup de diagnostiqueurs immobiliers garantissent un renouvellement gratuit, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Cas 2 : Vous ne possédez pas de diagnostics immobiliers :

Avant même de pouvoir faire quelconque annonce immobilière vous allé être dans l’obligation de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) afin de pouvoir donner une note énergétique à votre bien à titre de comparaison sur le marché.

Vous devrez accompagner ce premier diagnostic des suivants en fonction de la date du permis de construire de votre habitation :

 

 

Encore un doute sur la validité de vos diagnostics immobiliers ?

 

 

Ce tableau est susceptible d’évoluer en fonction des arrêtés qui peuvent évoluer.

DPE : Diagnostic de Performance énergétique

ERP : Etat des Risques de Pollution

 

Une question spécifique sur un diagnostic immobilier persiste ?

 

Rendez-vous sur le site web https://www.2rdiagnosticsimmobiliers.com pour trouver un descriptif complet de chaque diagnostic immobilier.

 

Appelez 2R Diagnostics Immobiliers au 04.88.39.28.00 et rentrez directement en relation avec un diagnostiqueur qualifié pour vous répondre. Le conseil est toujours gratuit, alors n’hésitez pas, c’est un plaisir pour nous de vous renseigner.

 

Nous sommes également attentifs à vos messages : info@2rdiagnosticsimmobiliers.com